Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépinière de vie
15 mars 2008

Réfléchir est épuisant

petite_fille_noir_et_blanc_1Le glucose est la principale source d’énergie de notre cerveau. Des chercheurs viennent donc de déterminer qu’une sollicitation de notre matière grise (version "je veux tout comprendre") pourrait avoir un effet direct sur notre fatigue physique. Voir sur certaines de nos maladies (cf. New Scientist Janvier 2008). En d'autres termes, et je ne fais que traduire l'article, certains scientifiques laissent à penser qu'accorder trop d'importance à nos maux psychiques alimenterait une sorte de spirale infernale qui ne laisserait pas le temps à notre cerveau d'assimiler les joies essentielles qui devraient nous rendre sereins naturellement. Comme une maudite spirale qui finirait par devenir une grosse boule écervelée ( comprendre : la dépression/ déprime ) qui polluerait notre système nerveux. Rooooo. Vivre sans réfléchir ? Mais qu'est-ce donc que ces scientifiques qui viennent me perturber là ? Non Mais... Mais j'ai quand même bien aimé l'interview d'un psychiatre-généticien ( j''savais pas que ça existait, mais je traduit de l'anglais au mot à mot.) Ce dernier explique que la culpabilité qui prends naissance dans une éducation certes bienveillante mais perçue comme un concours vers la perfection peut facilement saper la douce moitié d'une vie d'adulte ( Ben voui, après cette moitié, en principe on se réveille !) Bref, ça me donne envie d'avoir des enfants. Et de leur dire : " Soyez vous mêmes, je ne collerai aucune étiquette à ce que vous êtes, si ce n'est l'amour que je vous porte. Mes enfants d'êtres 'humains, vous serez extravertis, timides, heureux, malheureux, fous, sensés, vous serez tout ça à la fois dans votre vie ! Ce qui importe c'est d'oser être tout ce que vous êtes puisqu'il n'y a aucun risque essayer d'être soi. Et s'il y a erreur, elle sera si salutaire qu'elle donnera sûrement naissance à ce que vous êtes et à ce pour quoi vous êtes faits. En même temps, je suis pas encore maman et j'ose à peine imaginer la sueur froide rien qu'à l'idée que la chair de sa chair puisse se planter et en souffrir. Mais accepter que la douce vie soit faite d'erreur est aussi un message important à transmettre car c'est peut-être offrir un cadeau précieux à sa progéniture : Celui d'accepter de ne ne pas être parfait et ainsi ne jamais s'épuiser à réfléchir sur comment le devenir... Merci aux scientifiques du New Scientist :-)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité